Non classifié(e)

GUIDE DE VOYAGE HALAL, 2020

Sharing is caring!

Guide de Voyage Halal

En tant que musulman, il est parfois important de se renseigner sur les traditions, coutumes et habitudes alimentaires d’un pays avant de partir en vacances. En effet,  retrouver de la nourriture Halal peut s’avérer compliqué voire impossible dans certaines régions du monde, ainsi qu’un cadre familial tranquille et respectueux qui s’apparente à nos pratiques religieuses.

Que vous soyez un voyageur solo, en couple ou en famille. Cet article vous dévoile les meilleures destinations de voyages pour les musulmans.

Commençant par le continent asiatique. L’Indonésie et la Malaisie sont les deux destinations les plus populaires auprès de la communauté musulmane.

L’Indonésie, pays majoritairement musulman est une adresse de choix. La nourriture est Halal partout donc ne vous posez même pas la question, laissez vos palais vous transporter dans un univers de saveurs exotiques unique et délicieux.  Pour le cadre de vie, si vous voyagez en famille, évitez de vous installer dans le sud de Bali, Gili Trawangan et Bandung. Ces destinations sont très prisées par une jeunesse occidentale en quête de fête et de débauche. On retrouve une multitude de bars et des boîtes de nuit, vous l’avez compris l’alcool coule à flot.

La Malaisie à des lois plus restrictives concernant la vente de boissons alcooliques. De ce fait, je recommande vivement ce pays qui allie des paysages insulaires et une nature à couper le souffle. Bien que le pays soit à majorité musulmane, n’hésitez pas à vous assurer que les plats servis sont halal, notamment dans les restaurants chinois où la viande halal est plus rare.

Pour les Maldives, autre pays connu pour être majoritairement musulman, les îles hôtels accueillent des touristes de tout genre, donc pas forcément pour des personnes musulmanes. Il faudra se renseigner auprès des établissements sur place.

Concernant la Thaïlande, privilégiez le sud de pays où la majorité des Thaïs musulmans vivent. Vous trouverez essentiellement du poulet et du bœuf  issus de la production locale du pays. Le peu d’agneau Halal est importé d’Indonésie ou de Malaisie mais reste plus chère et généralement indiqué sur la devanture des restos.

Pour les autres pays du continent asiatique hormis bien sûr le Moyen Orient et les quelques pays de religions musulmanes. Vous retrouverez des restaurants Halal dans les grandes villes et les capitales, sinon optez pour du poisson et des fruits de mer dans les pays du littoral exemple : Philippines, Japon, Corée du Sud, etc.

En vrai, vu la diversité culinaire et gastronomique de ce continent, on peut facilement survivre avec des plats végétariens à base de riz, de nouilles et de légumes.

Pour rebondir sur le Moyen Orient, nous parlerons particulièrement de la Turquie, pays qui est devenu depuis quelques années la destination préférée des voyageurs musulmans. La raison principale; une nourriture Halal accessible partout même dans les chaînes de restauration rapides. Conscient de ses atouts, de sa position géographique et de l’affluence de la communauté musulmane sur ses terres. Le pays a su mettre en place tous les moyens possibles pour assurer un confort absolu pour ses derniers. On peut ainsi s’apercevoir que le tourisme Halal se développe de plus en plus dans plusieurs régions du pays, notamment dans le sud, où une multitude de stations balnéaires proposent des services «  Halal Friendly » à savoir : Plages, piscines et Spa réservées uniquement aux femmes. De nombreuses chaînes d’hôtelleries de luxe, de Resorts proposent aussi des formules de séjour complètes pour les familles. Un cadre plus intime, des activités pour les enfants et une baignade en burkini autorisé. Que ça soit à Antalya, Alanya, Ölüdeniz ou bien Bodrum, vous savez déjà où est ce que vous passerez vos prochaines vacances de rêves.

Pas très loin de la Turquie, devenu de plus en plus tendance ces dernières années, la Jordanie attire des millions de touristes chaque année de tous les coins du monde. Conforme aux mœurs et traditions musulmanes, ce pays est considéré comme un havre de paix dans une région où les conflits sont très nombreux. Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans la mer morte ? Ou visiter l’une des sept merveilles du monde, la cité perdue de Petra ? Le peuple jordanien est réputé pour être chaleureux et convivial, très religieux et conservateur. Sans l’ombre d’un doute, vous vous sentirez en parfaite sécurité ici.

Pour tous les autres pays de la région, la législation locale stipule que toutes les viandes produites et importées sont à 100% Halal, et que tout produit non conforme à la norme devra être étiqueté par l’appellation «Haram» est disposé séparément dans les rayons du magasin. Il en est de même pour les restaurants qui utiliserait des produits non-Halal, la loi exige l’utilisation d’une cuisine séparé afin d’éviter toute contamination. Ceci s’applique principalement dans les pays du golfe arabe, où une forte affluence de touristes occidentaux et d’expatriés rend la consommation d’alcool tolérable dans certains établissements comme c’est le cas dans les Emirats. N’hésitez pas à demander au gérant si la nourriture est Halal avant d’en consommer surtout au Liban, pays avec une population d’environ 40% de chrétiens, on n’est jamais sûr.

 TOURISME HALAL

Entre l’Asie du sud-est et le Moyen orient, le tourisme Halal est en pleine expansion, et de plus en plus de pays veillent à offrir le maximum de confort et d’infrastructures basés sur l’éthique islamique afin d’attirer une clientèle musulmane en quête de vacances qui respectent les principes de notre religion.

Ceci dit pour une question de temps, d’argent ou de facilité. Il n’est pas toujours évident de partir en Asie, ce genre de voyage nécessite vraisemblablement certaines dispositions et une organisation au préalable. L’Europe de son coté, d’un point de vue accessibilité est un alternatif de poids pour des idées de vacances surtout pour des séjours de courtes durées. Entre mers, montagnes, nature, culture et histoire, on a l’embarras du choix quant à la destination. Mais est-il facile de voyager Halal dans le continent européen ?

Pareil qu’en Asie, le tourisme Halal est en pleine expansion en Europe aussi, de nouveaux termes ont vu le jour comme « Muslim Friendly » ou « Halal Friendly » pour designer des destinations, des lieux ou des établissements qui répondent aux normes de vie Halal. À cet effet, il est maintenant de plus en plus commun de retrouver dans les critères de sélection d’une agence de voyage ou d’un site de réservation la mention « Muslim ou Halal Friendly » cité précédemment. Cette mention permet de filtrer en fonction des prestations et services relatives à l’éthique musulmane et proposées par l’établissement.

 

On y retrouve par exemple :

  • Des Hôtels entièrement exemptés d’alcool.
  • Des établissements offrant une certaine intimité pour les femmes, avec plages et piscines privées afin de se détendre en toute sérénité.
  • De la nourriture Halal, une salle de prière et des activités familiales adéquates.

Destinations Halals en Europe

En Europe, grâce aux  grandes communautés résidantes maghrébines, turques et musulmanes en général. Il est très facile de retrouver des restaurants Halal dans quasi toutes les grandes villes et capitales européennes. Je dis quasi car on aura plus de facilité à trouver de la nourriture Halal dans une ville française, allemande, espagnole ou italienne qu’en Lituanie ou en Estonie par exemple. En cas de doute, et pour avoir la conscience tranquille on privilégie le poisson et les plats végétariens.

Petit à petit des agences de voyages un peu partout dans le monde proposent des formules touristiques spécialement conçues pour un public musulman. On en retrouve en Afrique, aux États-Unis, en Australie et en Amérique latine.  Ce service est encore en phase de développement, et il est encore rare voire inexistant dans certaines régions du monde. Pour le moment, je vous invite à suivre ces quelques consignes lors de votre séjour à l’étranger surtout dans les pays non musulmans.

  • Si vous n’arrivez pas à trouver des restaurants Halal sur une carte ou sur internet. Renseignez-vous sur la mosquée la plus proche de votre localisation. Elle se trouve en général dans le quartier musulman de la ville, et vous aurez plus de chances de trouver des restaurants Halal à proximité.
  • Toujours vérifiez si le sigle Halal est présent à la devanture du restaurant ou de l’établissement.
  • Si vous faites vos courses à l’étranger, prenez le temps de lire les ingrédients du produit. On n’est jamais à l’abri.
  • Si on n’arrive pas à traduire un mot, ou que l’on a du mal à comprendre la composition du produit. On ne prend pas de risque, et comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, du poisson ou des plats végétariens.

 

Si l’on suit ces pratiques, on peut voyager sereinement partout dans le monde tout en adoptons les pratiques et les mœurs de notre religion.

 

Facebook Page : Live For Travel

Instagram Page : instalivefortravel

Leave a Comment

shares